News

La montagne

Nous remercions Adrien et Cécile de nous avoir écouté et partager notre aventure dans le journal la Montagne de Montluçon!

Aventure

Un couple montluçonnais va s’envoler pour un voyage solidaire autour du monde

A leur retour Rodrigue et Marine espèrent « utiliser leur voyage comme support pédagogique et partager leur expérience e vie avec des écoliers et collégiens » Photo Cécile CHAMPAGNAT

Originaires du Nord-Pas-de-Calais, les deux Montluçonnais d’adoption, Marine Fachaux et Rodrigue Fonteyne, s’apprêtent à partir pour un voyage solidaire de treize mois. Avec des missions prévues aux quatre coins de la planète.

Pour Marine Fachaux et Rodrigue Fonteyne, le compte à rebours est lancé et le grand saut dans l’inconnu approche. Le temps de s’organiser pour mettre entre parenthèses leurs vies professionnelles pendant treize mois, l’éducateur et l’infirmière de formation ont décidé de tout quitter pour se lancer dans un tour du monde solidaire.

Un projet « un peu fou mais mûrement réfléchi »

Une aventure qui les conduira du Canada au Pérou, en passant par l’Australie, la Mongolie, le Népal ou encore la Guinée, avec un départ prévu le 16 juillet.

Les deux tourtereaux préparent ce projet « un peu fou mais mûrement réfléchi » depuis septembre 2017. Monté de A à Z en partenariat avec des associations et établissements scolaires basés dans les Hauts-de-France, ce périple solidaire, baptisé Boussole en Nord, germe dans leurs têtes depuis qu’ils se sont rencontrés, il y a six ans. Au cours de son aventure, le duo va « participer à des missions à vocation éducative, culturelle, sanitaire et environnementale » dans huit pays différents.

Avec des attentes et envies réciproques : « aller à la découverte du monde et apprendre de l’autre ».

On veut s’investir et donner de notre temps, tous les jours, pour revenir grandi

Durant cette année entière, pas question pour les deux aventuriers de « rester les doigts de pieds en éventail », puisque ce voyage autour du monde ne s’apparentera pas à des vacances, insiste la jeune femme.

«On veut s’investir et donner de notre temps, tous les jours, pour revenir grandi et transmettre à un maximum de gens ce qu’on aura vu, découvert et appris sur place», précise Rodrigue.

Très soutenu par leurs familles et leurs amis, le couple, qui a prévu un budget de 35.000 euros, est à la recherche de sponsors et a lancé un financement participatif pour « acheter du matériel éducatif, sanitaire et de prévention ».

Mais tous deux l’assurent : « On reviendra à Montluçon, et pas seulement pour le fromage, pour partager avec les copains ce qu’on a vécu ».

Il est possible de suivre le voyage solidaire de Marine et Rodrigue, sur leur blog, boussoleennord.fr ou sur leur page Facebook, Boussole en Nord. Mais aussi de les soutenir, via un financement participatif sur lepotcommun.fr\pot\d5gkauro.

Adrien Maridet

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *