News

Autonomade

Autonomade, 21 Mars 2018

Merci à Quentin pour sa curiosité et son engouement envers notre projet !

Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans alors que nous étions animateurs dans un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap. Nos toutes premières conversations ont rapidement fait apparaître un point commun : celui de faire un jour une mission humanitaire.

Depuis, nous avons effectué plusieurs voyages ensemble et notre souhait de réaliser ce projet est devenu un objectif naturel pour nous.

2018 c’est l’année du grand saut !! Nous préparons un tour du monde de 13 mois avec l’objectif de donner de notre temps à des associations, écoles ou orphelinats.

Nous nous sommes rapprochés des associations de la région ainsi que des villes jumelées et avons planifié un voyage qui a pour objectif d’effectuer des missions de solidarité à vocation sociale, éducative et environnementale.

Notre projet a aussi pour objectifs de diffuser l’envie de partage, de la découverte, de l’entraide. D’ailleurs nous sommes suivis par des écoles , collèges et lycée du Nord et du Pas-de-Calais. Notre voyage servira de support pour les professeurs et nous leur enverrons des cartes postales durant notre périple.

Nos objectifs sur les différents continents sont :

? Amérique du Nord : retrouver un ami près de Montréal pour l’aider dans la culture de son exploitation, afin d’apprendre un maximum de techniques pour les transmettre aux jeunes familles à Québec, via le centre communautaire Jacques Cartier et les ateliers à la terre.

? Amérique du Sud : proposer des activités dans un centre périscolaire au Pérou (prévention santé dentaire, sessions d’animation environnementale) ; Nous passerons également par l’Argentine.

? Océanie : participer à la sauvegarde d’espèces sauvages dans le parc national Century Montain en Nouvelle-Zélande (jumelage avec la ville de Le Quesnoy).

? Asie : proposer des activités dans un monastère où la médecine traditionnelle côtoie les médecines parallèles au Népal et donner un coup de pouce dans une école à Bulgan en Mongolie.

? Afrique : participer à la mise en place d’un accueil pour les jeunes Guinéens en aidant à la formation d’animateurs socioculturels locaux.

Pour monter nos actions, nous aurons un petit coup de pouce financier de la part des associations avec qui nous collaborons, mais nous avons lancé un crownfunding, donc si certains sont intéressés c’est par ici ?https://www.lepotcommun.fr/pot/d5gkauro

Qui sommes nous ?

« Marine, dynamique, motivée, pleine d’entrain et de ressources. Débrouillarde et casse cou mais ayant les ressources pour guérir les bobos.

Je projette de faire ce long voyage durant 1 an, afin de donner de mon temps à des personnes qui sont prêtes à accueillir mes compétences et ma volonté, mais aussi me permettre de découvrir d’autres cultures, pays, coutumes, personnalités. J’espère pouvoir réaliser ce projet qui me tient vraiment à cœur et partager au maximum mes différentes expériences. »

« Je suis Rodrigue, natif du Nord, j’évolue professionnellement dans le milieu éducatif. Éducateur au sein d’un internat (collège) où je m’occupe principalement de l’animation socioculturelle, du suivi scolaire des adolescents, d’un club écolo ainsi que de l’encadrement de l’équipe de rugby formée par nos jeunes. De plus, j’encadre des ados lors de séjours à l’étranger, et je suis formateur BAFA. »

Départ : le 16 juillet, nous avons hâte et se sera un plaisir de vous donner des nouvelles ?

Pour suivre nos préparatifs et notre aventure

il y a notre site : http://boussoleennord.fr/

et notre page facebook : https://www.facebook.com/BoussoleEnNord/

? Nous remercions Marine et Rodrigue pour leur témoignage.

? Pour que leur histoire ait un impact positif et qu’elle puisse inspirer le plus de gens possible alors n’hésitez pas à partager ce post.

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *